04 octobre 2008

Les constructeurs automobiles chahutés par la crise

En ces temps de Mondial de l'automobile, les constructeurs doivent faire bonne figure, mais n'en restent pas moins pessimiste à propos de la croissance dans leur secteur. Ainsi, Jean Dominique Senard, directeur financier et gérant associé du fabricant pneumatiques Michelin déclare : "C'est la première fois que l'industrie automobile ressent une crise d'une intensité aussi 'mondiale'. Le périmètre sur lequel on constate un ralentissement est incroyablement large. Ce n'est pas totalement une surprise mais la mondialisation du phénomène est impressionnante et la crise financière renforce la complexité de la situation". "Cela dit, nous ne sommes pas engagés dans une direction unilatérale. Le cycle est simplement particulièrement fort", a-t-il nuancé.

Globalement, tous les constructeurs ont évoqué des réductions de production, liées en particulier à la forte difficulté actuelle d'établir des prévisions de vente. CarlosGhosn, PDG de Renault, déclare : "Nous ne savons pas si nous sommes à la fin du début ou au début de la fin (de la crise financière)".

Le groupe Fiat, quant à lui, a reconduit ses prévisions 2008 pour 2009 mais envisage une baisse de 2 à  5% pour l'année prochaine sur le marché automobile européen.

Aucun commentaire: