12 octobre 2008

La plan pour les "voitures propres" de Nicolas Sarkozy

Présent au salon de l'automobile, Nicolas Sarkozy a dévoilé un plan de soutien au développement des "voitures propres". Il a ainsi annoncé le déblocage d'une enveloppe de 400 millions d'euros sur quatre ans pour accélérer les efforts de recherche et développement des constructeurs français sur les modèles hybrides ou électriques.

Le président de la République Française a déclaré : "Le XXIe siècle sera le siècle de la fin du pétrole, il verra donc la fin de la voiture telle que nous la connaissons (...) l'automobile ne peut rester à l'écart de l'enjeu écologique majeur que représente la lutte contre le changement climatique (et) l'automobile, aujourd'hui comme demain, a toute sa place en France(...) Pour que le prix de ces véhicules soit abordable, il faut qu'ils soient produits en série. Et pour que les investissements dans une production en série soient réalisés, il faut l'assurance qu'une demande solvable existe".

 

Nicolas Sarkozy a confirmé le maintien pour 2009 du bonus-malus sur les voitures neuves et répété l'engagement de l'Etat de ne plus acheter dès le 1er janvier prochain que des véhicules émettant moins de 130 g/km de CO2 et de remplacer, avant la fin 2009, tous les véhicules de l'Etat âgés de plus de dix ans.

Aucun commentaire: