Dès mercredi 1er octobre, tout automobiliste devra posséder dans son véhicule un gilet fluo et un triangle de pré-signalisation; l'amende en cas de non respect de cette nouvelle loi est de 90 euros en cas de paiement immédiat et de 135 euros dans le cas d'un paiement différé.
Il y a des règles à respecter, à savoir :
-pour le gilet : il doit être placé dans l'habitacle de la voiture et non dans le coffre, dans la boîte à gants ou sous un siège, mais pas forcément placé en évidence sur le siège conducteur. Ceci pour que l'automobiliste puisse immédiatement s'équiper avant de sortir du véhicule.
-pour le triangle : il doit également se trouver dans l'habitacle du véhicule. L'automobiliste doit le placer sur la chaussée à une distance de 30 mètres au moins de lui ou de l'obstacle à signaler; l'allumage des feux de détresse reste également dans ce cas obligatoire.
Le kit peur être acheter en grande surface ou dans les centres autos, sur les marchés ou même dans le métro (attention, les prix peuvent atteindre 20 euros dans ce dernier cas).
A bien noter également que le port du gilet est également imposé aux cyclistes circulant hors agglomération dans de mauvaises conditions de visibilité ou de nuit, sous peine dans un cas de non-respect de s'affranchir d'une amende de 35 euros (22 euros si payée en moins de deux semaines).
Pour finir, les deux roues motorisées sont complètement non concernés par cette nouvelle mesure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire