Au recto de la carte verte qui vous a été délivrée par votre assureur figure la liste des pays où vos garanties d’assurance sont valables. Les pays barrés ne sont pas garantis. Il s’agit, avant de partir, de vérifier avoir souscrit les garanties nécessaires pour un voyage à l’étranger, c'est-à-dire, bien sûr, la garantie « responsabilité civile » (qui couvre les dommages causés à autrui), mais également les garanties « dommage au véhicule » et « individuelle du conducteur ». La garantie « assistance » est également importante pour le remorquage, le dépannage, le rapatriement et l’hébergement aux personnes en cas de sinistre.
Il faut toujours avoir sur soi sa carte verte en cas de voyage à l’étranger ; d’ailleurs, dans certains pays, elle est directement contrôlée à la frontière (Albanie, Biélorussie, Estonie, Israël, Lettonie, Malte, Maroc, Serbie et Montenegro, Tunisie, Turquie…). Ayez également sur vous, c’est un point important, un constat à l’amiable européen que vous pouvez demander à votre assureur.
En cas d’accident à l’étranger, il s’agit bien sûr de d’abord téléphoner à son assureur ou à son correspondant dans le pays de l’accident. Si vous avez eu un accident impliquant une autre voiture, remplissez le constat à l’amiable européen et faites le signer par l’autre conducteur et n’oubliez surtout pas de relever ses coordonnées.(nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, coordonnées de son assureur, numéro de la carte verte et de la police d’assurance, immatriculation). Il peut être également judicieux de relever l’identité et l’adresse des témoins. Dans tous les cas, il ne faut jamais signer des documents dans une langue que vous ne comprenez pas ou reconnaître votre responsabilité.
Pour les pays qui ne sont pas membres du système carte verte, il est nécessaire de souscrire une assurance localement (assurance frontière ou assurance temporaire) ; les renseignements sont disponibles à l’ambassade ou consulat de ces pays en France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire