07 septembre 2005

Que valent les assurances "en ligne"?

L’assurance en ligne a fait son apparition il n’y a pas si longtemps que çà dans l’univers de l’assurance. Aucun frais de « guichet » pour ces sociétés puisque tout est traité avec le client soit par des téléopérateurs sur un plateau d’appel (hotline) soit par internet. Alors, aubaine ou esbrouffe ?
Tous les assureurs en ligne (téléphone et/ou internet) ne se valent pas. J’en veux pour preuve les nombreux avis de consommateurs donnés sur « ciao.fr » (car après tout, quoi de mieux que les avis de consommateurs pour juger de la qualité d’un produit ?).
Etat des lieux pour quatre d’entre eux :

-Direct Assurance : les avis sont mitigés même si l’assureur en ligne s’en tire bien. Les avantages mis en avant : la qualité et la disponibilité du conseil par téléphone. Les défauts : le suivi et la gestion des sinistres. Un usager signale que les tarifs sont intéressants seulement la première année, mais que directassurance n’est pas vraiment compétitif par la suite. Un autre explique avoir été en contact avec un téléconseiller qui se trouvait dans un pays du maghreb, et qui étant novice, ne comprenait rien au problème qui lui était soumis. Il semblerait qu’il soit important d’appeler régulièrement pour obtenir satisfaction et être sûr du suivi de son dossier.

-Assurdiscount.com : la bête noire des usagers. A éviter d’urgence ! Le slogan de la marque est trompeur « L’assurance a changé, il est temps de changer d’assurance » ; oui, mais certainement pas pour assurdiscount disent ceux qui ont testé. Les mensualités sont prélevés plusieurs fois dans le mois (jusqu’à 3 fois), à la résiliation, assurdiscount se donne le droit de faire un dernier prélèvement équivalent à quatre mensualités, il est quasiment impossible de les joindre, en somme pas de service après vente, on signe un contrat, on paye tous les mois et c’est tout. Assurdisount ne donne pas de relevé d’informations quand l’usager a compris l’arnaque et souhaite partir... A fuir !!!

-WebInsurance.com : les prix sont attractifs, mais attention, les tranches d’âge sont très ciblées : réservé aux 27-45 ans et aux plus de 60 ans ! Il ne faut pas non plus que la voiture soit trop ancienne. Sinon, l’inscription se fait en seulement 5 clics. Les conseillers semblent être disponibles et de qualité.

-Eurofil : reçoit la palme des consommateurs. Ces derniers n’hésitent pas à crier haut et fort « L’assurance qui assure », « Enfin un assureur qui assure ». Conseiller disponible, dialogue de qualité, bonne gestion des sinistres, prix et conditions défiants la concurrence. Bref, Eurofil a tout de l’assurance idéale. Nous avons tout de même trouvé l’avis d’une usagère pas vraiment satisfaite : Eurofil n’assure pas avant 23 ans, il est très dur, selon elle, d’obtenir un véhicule de remplacement, même dans les centres agréés, en cas de sinistre.

La motivation première pour souscrire une assurance en ligne reste l’économie réalisée sur la prime d’assurance ; faites bien attention tout de même aux « à côtés » et n’hésitez pas à harceler le service client lorsque nécessaire, tous les téléopérateurs n’ont pas la même capacité de compréhension et de traitement de vos problèmes. Ce qui reste tout de même impossible avec l’assurance en ligne est d’aller imposer un ultimatum à votre conseiller en squattant son bureau par exemple, ou alors en le menaçant de l’étrangler s’il refuse de coopérer
;-).

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