05 décembre 2008

Les constructeurs automobiles américains à l'agonie

Les trois constructeurs automobiles américains General Motors, Ford et Chrysler se sont rendus hier au Sénat pour demander une aide urgente de 34 millions de dollars afin de les sortir du marasme économique; ils perdent chacun plus de 5 milliards de dollars par mois, on l'a vu récemment, les ventes ont  chuté de 37% en novembre.

Les conséquences de la mise en liquidation d'une ou de plusieurs des trois grandes sociétés de Detroit seraient "catastrophiques" sur l'économie, a mis en garde Mark Zandi, économiste et directeur de Moody's.com. D'après lui, les 34 milliards demandés ne sont pas suffisants, il annonce qu'il faudra entre 75 et 125 milliards de dollars pour redresser le secteur automobile américain.

Il semblerait que le congrès et la maison blanche finisse par accorder une aide suffisante aux constructeurs pour qu'ils évitent la faillite au moins jusqu'à l'investiture du président Obama le 20 janvier; histoire de garder la patate bien chaude jusque là et de la refiler bien brûlante à la nouvelle administration...

Aucun commentaire: