15 décembre 2007

Rachat de crédits : une aubaine ou une enfumade?

On en attend souvent parler sans parfois réellement savoir à quoi cela correspond. Il semble en tout cas que le rachat de crédits soit un marché très lucratif pour certains.

Assurance auto, crédit auto, crédit à la consommation, crédit immobilier... Certains d'entre nous ont déjà connus l'étranglement financier induit par une accumulation de crédits contractés à des périodes différentes de notre vie. Le rachat de crédits propose un regroupement de l'ensemble de ces crédits (correspondant à des durées et taux différents) en un seul à durée et taux unique. En rallongeant la durée de remboursement, le rachat de crédits permet de faire baisser significativement le montant des mensualités, et ce jusqu'à 60%.

Il semblerait que le recours au rachat de crédits se généralise de plus en plus en France, notamment avec la prolifération des crédits dits "revolving" et autres crédits à la consommation; les ménages ayant souscris plusieurs de ces crédits se retrouvent obligés à souscrire à d'autres emprunts pour payer les mensualités des premiers, et, financièrement asphyxiés par les charges mensuelles de remboursement, finissent par se faire racheter 'ensemble de leurs crédits par leur banque ou une société de crédit.

Actuellement, les taux d'intérêt reste encore bas, il est donc très intéressant pour ceux qui ont souscris des emprunts à taux élevés il y a quelques années de se les faire racheter pour alléger leur taux.

Attention tout de même, comme pour tout il faut séparer le bon grain de l'ivraie, et notamment en ce secteur très lucratif du rachat de crédits, ou consolidation financière. Soyez méfiants et informez-vous au maximum avant de signer pour un rachat... vous pourriez autrement au pire y laisser votre belle voiture de rêve achetée neuve (à crédit elle aussi ;)), au mieux votre chemise.

Aucun commentaire: