Au Québec, les assureurs ont le droit de demander et de tenir compte de la cote de crédit de leurs clients pour établir leur prime d'assurance! Le procédé utilisé par les compagnies d'assurance est de demander l'autorisation à leur client de consulter leur cote de crédit; en cas de refus, la prime est automatiquement majorée, en cas d'acceptation un rabais est appliqué sans même la plupart du temps que l'assureur prenne le soin de vérifier la cote de crédit du client.
La raison invoquée par les assureurs est que statistiquement, les personnes qui gèrent bien leur finance s'occupent mieux de leurs affaires et font moins de réclamations auprès de leurs assureurs. Les rabais accordés avoisinent les 5-10% et peuvent aller jusqu'à 30%.
1 client sur cinq refuserait que l'assureur ait accès aux informations sur sa cote de crédit; on peut se demander si ceux-là ne feraient pas mieux d'accepter, dans le cas incertain où l'assureur collecte ces infos la majoration étant sûrement dans le pire des cas égale à celle appliquée lors d'un refus.
On peut dire que le pire des cas est le refus; ce qui peut gêner certains est le fait que le client n'est pas informé de la majoration, d'aucuns pourraient aisément parler d'atteinte aux libertés individuelles, mais ceci est un autre débat... D'ailleurs, la Commission d'accès à l'information du Québec enquête sur le sujet après avoir reçu cinq plaintes jusqu'à maintenant; la décision devrait être rendue d'ici un an.
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