20 février 2010

Spyker : le challenge Saab

image Le constructeur Hollandais de voitures de sport Spyker qui a le mois dernier racheté la marque Saab à GM pour 400 millions de dollars devra trouver de nouveaux financements pour rendre profitable son acquisition rapporte Reuters.

Spyker doit doubler sa production, sortir de nouveaux modèles Saab et bâtir un solide réseau de distribution pour consolider et viabiliser son nouveau modèle économique.

C’est un gros challenge pour le Hollandais qui n’est pas vraiment habitué à la production en masse : l’année dernière, Spyker n’a vendu que quelques dizaines de véhicules ( pas n’importe-lesquels).

Victor Muller, CEO de Spyker, a annoncé qu’il souhaitait introduire l’action Spyker à la bourse de Londres et de Stockholm et éventuellement l’enlever de celle d’Amsterdam; le but de cette opération, d’après les dires de Muller, est de “se rapprocher des investisseurs”. Les analystes estiment que Spyker devra vendre 75 000 véhicules par an pour garder un cashflow positif.

La relance de Saab reste plutôt improbable d’après les analystes; la production de l’usine de Trollhattan en Suède devrait repartir sous peu, mais les efforts devront se porter sur le marketing, l’image de la marque ayant pâti de la période GM.

Victor Muller annonce déjà le probable développement d’un nouveau modèle baptisé 9-1 en renforcement de la gamme qui comprend les modèles 9-3, 9-5 et 9-4X.

Aucun commentaire: