Après PSA, c'est au tour de Renault de publier aujourd'hui ses résultats pour l'année 2009: le chiffre marquant est la perte nette qui s'élève à 3,125 milliards d'euros. Le groupe, sous l'impulsion de Carlos Ghosn, avait pourtant mené une politique de réduction des coûts et avait réussi à diminuer de 17% ses coûts fixes (grâce en particulier à une réduction des frais de R&D et au départ de 7000 collaborateurs sur les trois dernières années). Cependant la crise et les mauvais résultats de Nissan, Volvo AB et Avtovaz ont eu raison de ces efforts.
Par ailleurs, Renault se félicite d'avoir su générer un cash flow positif, soit un un flux de trésorerie disponible de 2,088 milliards d'euros; l'endettement de la branche automobile a également baissé, s'affichant désormais à 5,9 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires s'élève à 33,172 milliards d'euros en accord avec les prévisions de Patrick Pelata, directeur général du groupe.
Caros Ghosn a d'ores-et-déjà annoncé sa volonté de poursuivre les efforts de réduction de coûts en 2010, avec notamment de nouvelles réductions d'effectifs par départs naturels. L'objectif commercial s'affiche avec les sorties prévues de six nouveaux modèles dont celle du Dacia Duster, un 4x4 low-cost.
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