PSA Peugeot Citroën a rendu public aujourd'hui ses chiffres 2009: comme attendu, la perte opérationnellle est lourde, s'élevant à 689 millions d'euros contre un bénéfice 550 millions en 2008.
C'est le premier semestre qui a été difficile pour le groupe avec une perte de 826 millions, en raison de la crise qui a frappé l'automobile; sur le second semestre, PSA a dégagé un bénéfice opérationnel courant de 137 millions d'euros grâce au rebond du marché et du système de prime à la casse.
Le chiffre d'affaires est lui en baisse de 10,9 % à 48,417 milliards d'euros. "Nos résultats financiers 2009 montrent une nette amélioration de notre performance mais reflètent aussi la gravité de la crise affectant l'industrie automobile [...] En 2010, les conditions de marché continueront à être difficiles, avec un marché européen en baisse de 9%" a déclaré le président du directoire, Philippe Varin, dans le communiqué de résultats.
La stratégie du groupe aujourd'hui est d'optimser les coûts et les capacités de production et de gagner des parts de marché dans des pays émergents, avec par exemple des objectifs de croissance à deux chiffres sur le marché chinois où le constructeur a lancé sa nouvelle 408.
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