D'après une étude du cabinet de conseil en stratégie Roland Berger, une bulle économique est en train de se former autour de la production de batteries lithium-ion qui serviront à équiper les nombreuses voitures électriques à sortir sur le marché dans les années à venir : en 2015, la production sera au double de la demande si les usines de fabrication de batteries continue à se développer au rythme actuel.
Il faut dire que les fabricants sont réellement aidées par les gouvernements en Asie, en Amérique du Nord et en Europe : aux Etats-Unis, l'administration Obama a accordé plus de 2 milliards de dollars de subventions pour le développement de nouvelles générations de batteries. Des prêts à faible taux d'intérêt sont accordés aux Etats-Unis mais aussi en Europe pour favoriser les technologies à faible taux d'émission de gaz à effet de serre. Enfin, la plupart des grands constructeurs mondiaux (BMW, Daimler, PSA, Honda, GM, Ford...) envisage de lancer des véhicules électriques dans les 10 prochaines années.
Wolfgang Bernhart, un associé de Roland Berger, compare ce problème à la bulle internet du début des années 2000 : dans son rapport, il estime que des 20 acteurs majeurs présents aujourd'hui sur le marché, seuls 6 à 8 survivront dans les cinq à sept prochaines années à venir.
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