17 janvier 2010

Sarkozy fait céder Ghosn sur le projet de délocalisation de la fabrication de la Clio 4

Suite à sa rencontre avec Carlos Ghosn a l’Elysée, Nicolas Sarkozy a finalement obtenu du PDG de Renault que la Clio 4 soit en partie produite à l’usine de Flins  dans les Yvelines.

« M. Carlos GHOSN a indiqué au chef de l’Etat que Renault maintiendra l’emploi et l’activité du site et y continuera la production de véhicules à combustion tout en développant la production de véhicules électriques. Elle poursuivra donc sur le site de Flins la production des modèles actuels de Renault Clio et y implantera une partie de la production de la Clio 4 » indique un communiqué de l’Elysée.

Une partie” de la production signifie 125 000 véhicules fabriqués à Flins contre 175 000 à Bursa (Turquie).

C’est une victoire pour l’Elysée qui n’envisageait pas cette délocalisation massive alors que l’an dernier, en plein remous suite à la crise financière, L’Etat avait soutenu le constructeur en contrepartie du maintien des sites de production en France.

L’Etat est partie prenante dans Renault et possède deux administrateurs qui siègent au conseil d’administration de l’entreprise; ces derniers n’auraient pas prévenu l’Elysée du projet de délocalisation totale de la production de la Clio 4 en Turquie, ce qui pousse l’institution a déclarer « Ils ne nous ont pas prévenus. C’est un sujet qu’il va falloir regarder »

Aucun commentaire: