Sur les neuf premiers mois de l’année 2009, le nombre d’infractions au code de la route en France a baissé de 3% passant à 4,3 millions.
6,7 millions de points ont été retirés dans le cadre de ces infractions, portant pour la plupart sur une alcoolémie trop élevée : “Les suspensions de permis par accumulation de perte de points sont presque toujours liées à une faute de six points consécutive à la boisson” précise Chantal Perrichon, présidente de la ligue contre la violence routière.
Le nombre de permis retirés pour cause de solde nul de points a baissé de 8% par rapport à l’année dernière, passant à 69 751.
Les chiffres sont également très bons pour ce qui est de la récupération du permis puisque 1,8 millions de personnes l’ont récupéré, soit une augmentation de 40% par rapport à 2008.
Les professionnels de la sécurité routière ne songent cependant pas à une réduction des sanctions au vu de ces chiffres d’accalmie de la violence routière; pour le chef du bureau sécurité routière à la direction générale de la gendarmerie, Guy-Patrick Fontenaille, “La certitude d’une sanction est la meilleure des préventions”.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire