09 janvier 2009

Réforme du permis de conduire

Fin juillet 2008, Nicolas Sarkozy déclarait souhaiter qu'une "véritable réforme soit engagée pour que les jeunes puissent passer le permis de conduire à des frais et dans des délais raisonnables". Après plusieurs reports, François Fillon présentera la réforme mardi 13 janvier.

Dans la liste des nombreuses idées évoquées pour cette réforme, il y avait l'inscription au programme d'apprentissage du freinage d'urgence, la journée de formation "post-permis" pour contrôler les mauvaises habitudes prises, la délégation à des sociétés privées de l'examen de passage de la conduire, ou encore la possibilité que l'Etat se porte caution auprès des banques pour enfin qu'elles appliquent le principe du "permis à un euro".

Que restera-t-il de tout ça dans la réforme annoncée dans quelques jours? Le Nouvel Observateur souligne que le gouvernement a du céder face aux syndicats en particulier pour ce qui concerne l'ouverture à des examinateurs privés du passage de la conduite; les inspecteurs s'opposent catégoriquement à une telle mesure. Par ailleurs, la visite "post-permis" reste une belle idée sur le papier, mais s'avère délicate à mettre en oeuvre pour des questions de coûts : qui les supporteraient?

Nous en saurons plus mardi prochain.

Aucun commentaire: