03 décembre 2008

Réforme du permis de conduire

Nicolas Sarkozy en personne devrait annoncer dans les quinze prochains jours la réforme du permis de conduire dont les principaux points seront la modification de l'examen du code de la route et du test de conduite, la généralisation de la conduite accompagnée, la mise en place d'un rendez-vous obligatoire post-permis, la défiscalisation d'une partie des cours de conduite, le recrutement de près de 200 inspecteurs et la dématérialisation des documents d'inscription au passage de la conduite.

L'examen du code de la route devra se passer sur ordinateur avec des questionnaires individualisés.

L'épreuve de conduite ne sanctionnera plus la moindre erreur mais évaluera l'ensemble de la prestation sur la base d'un bilan de compétences.

Les aspirants au permis de coduire seront incités à choisir la conduite accompagnée grâce à des défiscalisations des heures de conduite spécifiques et l'obtention des douze points du permis au bout d'un an au lieu de trois.

La grande nouveauté sera la mise en place du rendez-vous obligatoire post-permis qui aura lieu aux alentours d'un an après l'obtention du sésame; ce rendez-vous sera l'occasion de sensibiliser le jeune conducteur avec des professionnels sur les mauvais réflexes qu'il a pu adopter et les situtations difficiles rencontrées.

Une défiscalisation des heures de conduite sur le modèle des cours particuliers scolaires devrait être mis en place; autre nouveauté, l'instauration d'un "livret d'épargne conduite" qui pourra être ouvert pour tout nouveau-né, acceptera des versements mensuels et offrira des taux de rémunération attractifs.

Aucun commentaire: