Le système de bonus-malus mis en place par le gouvernement suite au Grenelle de l'environnement coûterait très cher à l'Etat, "à peu près" 200 millions d'euros a indiqué Eric Woerth, ministre du budget.
Pour indication, le système de malus a rapporté 15 millions d'euros en janvier 2008, pour 36 millions dépensés au titre du bonus pour le même mois. Les constructeurs ont en effet réagit rapidement à la mesure gouvernementale en promouvant les véhicules "verts" soumis au bonus, provoquant ainsi une augmentation de la demande avec 45% d'augmentation des ventes pour ces modèles; pendant le même temps, les véhicules soumis au malus ont connu une baisse de 40% des ventes.
Ecologiquement c'est donc une victoire, mais côté finances, l'Etat devrait rectifier le tir, peut-être avec la mise en place d'une taxe de circulation annuelle; la taxe serait liée à l'efficacité énergétique et au niveau de pollution du véhicule, ce dernier possiblement basé sur les émissions autres que le CO2, celles des Nox ou des particules.
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