Nous en avons déjà beaucoup parlé sur ce blog (la prime au vert). L'article paru dans Libé aujourd'hui :
"S’assurer écolo. L’auto fait d’habitude plutôt mauvais ménage avec le développement durable. Pas chez ce petit assureur, La Parisienne, qui vise les écolos parisiens. C’est simple : moins vous roulez et plus votre voiture est sobre en CO2, plus votre prime d’assurance rétrécit. La ristourne totale sur le tarif de base peut atteindre, selon son concepteur, jusqu’à 45 %.
Olivier Jaillon, le géniteur de la formule, quinze ans d’assurance au compteur, a flairé chez les conducteurs soucieux de l’environnement une clientèle de choix. Dans le langage de la profession cela donne : «Nous pensons attirer avec notre produit des profils de risque intéressants.» Non content de viser ceux qui roulent peu, il les incite même à laisser la voiture au garage puisqu’il leur offre en prime un abonnement à Vélib’, ajouté à une remise de 50 euros sur le pass Navigo (la carte de transport RATP-SNCF, en l’Ile-de-France). «Techniquement, ceux qui font peu de kilomètres ont moins d’accidents» , se justifie l’assureur.
Le second bonus, proportionné à la sobriété du véhicule en émissions de CO2, n’est pas innocent non plus : «Nous pensons que les conducteurs écologiquement responsables ont un comportement citoyen au volant.» Et, partant de ce constat, moins de risque de froisser de la tôle en forçant le passage…
C’est le second postulat. En laissant sa voiture le plus souvent possible dans son parking (moins de 4 500 km par an), le citadin vertueux devrait gratter, selon le barème figurant sur le site Jemassureaparis, 20 % sur le tarif plein pot. Plus 20 % encore, s’il roule dans une Renault Clio diesel, dont le tout dernier modèle est salué pour sa «propreté».
Avant de souscrire, on fera un tour sur les moteurs de recherche (Assurland.com), pour comparer les tarifs chez la concurrence. Chez l’assureur écolo, il faut compter 335 euros pour assurer tous risques sa Clio diesel. Ce n’est pas, loin de là, le meilleur tarif du marché. Au Gema, la fédération qui regroupe les mutuelles d’assurances (Maif, Matmut, Macif…), on baptise ce type d’initiative : de «l’ingénierie marketing et commercial».
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