12 juin 2007

Merci Hertz!

Ce week-end j'ai loué une voiture pour aller au bord de la mer. Après une comparaison rapide des loueurs sur internet, j'ai opté pour Hertz qui proposait un prix très compétitif à 108 euros les deux journées avec kilométrage illimité. Par curiosité, j'ai ouvert un autre onglet Firefox pour voir le tarif pour une journée en kilométrage illimité, 75 euros. Je reviens alors sur mon premier onglet avec informations pour une location de deux jours. Je commence ma réservation, tout se passe très bien, je rentre mon numéro de carte bleue pour payer les 108 euros (montant bien indiqué sur la page), puis je valide la transaction. Et là, surprise, la page post-paiement s'affiche indiquant une location pour une journée à 75 euros! Je me dis alors que c'est pas de bol, qu'il y a eu un bug improbable lors de la transaction et cherche donc à l'annuler ou du moins à la modifier. Je trouve les liens correspondants, clique dessus, et voit alors s'ouvrir une fenêtre m'indiquant qu'il n'est pas possible d'annuler ou de modifier, qu'il faut pour cela appeler à un numéro de téléphone mais qu'il n'est utilisable qu'à l'intérieur d'une plage horaire dans laquelle je n'étais carrément pas en ce vendredi soir.

La prise de possession du véhicule ayant lieu le lendemain matin, je me résigne à laisser les choses en l'état et à informer de ma mésaventure informatique l'agent qui me recevrait à ma présentation au guichet Hertz de la gare, persuadé qu'il règlerait alors le défaut de réservation avec au passage quelques excuses de circonstance. Que nenni, la jeune femme qui s'occupe de moi ce samedi matin ne veut rien savoir et me propose une prolongation de réservation d'un jour avec à la clé un tarif final de 20 euros supérieur à celui pour lequel je pensais naturellement réserver le véhicule pour deux jours via internet.

Alors là je dis "Merci Hertz", ce n'est tout de même pas à vos clients de payer les frais des défections de votre système informatique de réservation!

Bon, ceci étant, le prix reste tout de même compétitif à ce niveau, et puis j'ai finalement obtenu un véhicule d'une gamme supérieure à celle à laquelle je m'attendais, avec une climatisation régulée, luxe sur lequel on ne rechigne pas en ces chauds week end de juin.

Pour parler un peu de l'assurance locative, on notera une franchise de 600 euros pour les dommages et 800 euros pour les vols, tentatives de vol et vandalisme.

Aucun commentaire: