29 janvier 2007

La mayonnaise de l'assurance en ligne ne prend toujours pas en France

L'Expansion fait un bilan du marché de l'Assurance en ligne en France. Le constat est sans appel, le secteur ne décolle pas contrairement à celui du e-commerce ou de la banque. Dans les pays limitrophes pourtant, la tendance serait fortement à la hausse : "selon une étude du cabinet américain Forrester Research, seuls 1,6% des internautes français ont souscrit une police d'assurance sur le Net entre le printemps 2005 et le printemps 2006. En Grande-Bretagne, cette proportion se monte à 25% ! Idem quoique dans une moindre ampleur en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Pologne, en Espagne ou encore en Suède".

On apprend également que Xavier-Manuel Lechat de Direct Assurance, filière VAD d'AXA, admettrait un développement non conforme aux ambitions : "« Le client lambda a souvent peur de ne pas trouver d'interlocuteur visible en cas de sinistre, souligne Xavier-Manuel Lechat. Il a encore besoin du contact en face à face. Cette dimension « physique » est en soi un élément de ré-assurance personnelle »[...] Sur un site, on se doit d'être lisible. On ne peut donc offrir que des produits bien paramétrés, relativement grand public, déplore-t-on chez Direct Assurance. Voilà pourquoi bon nombre de clients potentiels préfèrent aller voir leur agent général qui leur concoctera un dossier sur mesure »".

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