08 janvier 2007

bonus/malus, l'éternel combat

Le site Empruntis.com consacre aujourd'hui un article sur la question du bonus/malus en assurance moto. On y apprend,élément notable dans un secteur de libre-concurrence, que le mode de calcul du bonus/malus est arrêté par le Ministère des transports et s'impose à toutes les sociétés d'assurance.

Chaque année sans sinistre correspond à du bonus en plus, l'indice bonus/malus baissant au fur et à mesure des "bonnes années" et inversement en cas de sinistre; par ailleurs, même avec un important malus, au bout de deux ans sans sinistre responsable ou semi-responsable, l'indice B/M est ramené à '1', sa valeur de base. Cette règle est la même pour l'assurance auto. A noter que le malus évolue beaucoup plus vite que le bonus puisqu'il correspond à un ajout de 0.25 point en cas d'accident responsable alors que le bonus est de 0.05 point par année sans sinistre. Le vol, les bris de glace et l'incendie ne sont bien sûr pas considérés dans l'évolution du malus.

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