18 octobre 2006

Le marché de l'assurance en ligne

Au Royaume-Uni, 44% des contrats d'assurance auto sont souscrits en ligne; ce chiffre descend à 14% aux Etats-Unis, et de 1 à 4% en France, estimation car aucune étude de marché en ce domaine n'a encore été effectuée en France.

L'un des meilleurs exemples de succès dans ce business est la société Symphonis, créé en 1995, qui possède aujourd'hui 7% du marché de l'assurance automobile et réalise en 2005 93% de croissance! La société va essayer de mieux s'implanter "physiquement" en créant cinq boutiques dans des grandes villes françaises. La société Progressive également acteur dans le monde de l'assurance en ligne vient de créer la société Drive Insurance, entité qui a pour ambition de diffuser ses produits par l'intermédiaire des courtiers et des agents.

Pourquoi l'assurance en ligne peine à décoller en France et aux Etats-Unis? Peut-être tout simplement parce-que souscrire en ligne une assurance semble tenir d'un réel parcours du combattant; l'internaute devant répondre à moults questions, passer par plusieurs pages, re-parcourir une page entièrement à la suite d'un message qui lui signalera qu'il a oublié de préciser un champ (celui qu'on ne trouve jamais dans le formulaire)... Finalement il apparaît plus simple de rentrer dans une agence, de s'asseoir et de laisser faire le professionnel (en restant vigilant aux options souscrites, mais ceci est valable également dans le cas d'une souscription en ligne...savoir alors décrypter les paragraphes enfouis dans le recoin d'une page devient alors indispensable).

A n'en pas douter ce marché qui reste pour l'instant micro est amené à se développer considérablement dans les prochaines années; tout comme il semble désormais naturel de choisir et réserver ses vacances sur la toile.


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