14 avril 2006

Comment financer l'achat de sa voiture?



La première question à se poser, lorsqu'on dispose d'assez de fonds pour payer l'automobile sans emprunter est : est-ce que j'achète ma voiture cash ou à crédit? Pour avoir la réponse à cette question, il faut alors se baser sur la comparaison entre le taux d'intérêt appliqué au prêt potentiellement contracté et le taux de rémunération en cours de l'épargne qui va être utilisée pour réaliser l'achat. C'est l'évidence même, si votre épargne vous rapporte 6% par an et que vous pouvez obtenir un taux de crédit plus bas, il s'agit d'opter pour le crédit, en prenant tout de même en compte les frais de dossier et d'assurance du prêt; votre argent épargné continuera à fructifier et restera disponible en cas d'imprévu.

Auprès de qui contracter un crédit auto? La réponse est : les banques. Nombre d'autres organismes prêteurs vous proposeront leur argent, mais la plupart du temps à des taux d'intérêts inintéressants, bien trop élevés pour la somme que réprésente l'acquisition d'une voiture. Les grandes compagnies d'assurance proposent également des crédits compétitifs qui peuvent concurrencer ceux des banques. C'est ce qu'on appelle l'assurbanque, pratiquée par les assureurs, mais également par les banquiers.

Pour finir, calculez-bien la durée que vous désirez pour rembourser votre crédit en fonction des mensualités que vous serez capables d'assumer; ne soyez-pas trop optimiste, mais évitez également d'étaler le crédit sur une longue période pour la seule raison d'avoir de faibles mensualités; vous paieriez au final le crédit à un prix excessif… Et puis il est toujours préférable de solder un crédit dans les meilleurs délais,ceci permet toujours de mieux respirer financièrement… ceci, toujours dans la limite de ses possibilités bien entendu...

Aucun commentaire: