Extraits d'un article sur le site www.largusdelassurance.com :
"Les assureurs se lancent désormais en masse dans l’assurbanque. Déjà, les AGF, Axa et Groupama possèdent leur banque. Les MMA et la Maaf viennent, quant à elles, de lancer Ma banque avec Natexis. La Macif et la Maif testent une offre bancaire en partenariat avec le groupe des Caisses d’épargne. Quant à la Matmut, elle vient de s’allier au Crédit coopératif et souhaite racheter la Banque française.
Les Français sont sont 49% à estimer que les banquiers sont légitimes à proposer des produits d’assurances. Le chiffre est a priori important, mais, après analyse, il paraît décevant. Les premières expériences dans le domaine remontent en effet à trente ans! Et la plupart des banquiers ont investi le marché dommages depuis une dizaine d’années. Mieux, ils communiquent régulièrement sur l’assurance, même si leur budget a reculé en 2005. Cette légitimité accordée par un Français sur deux semble d’autant plus faible qu’à la question «Estimez-vous les assureurs légitimes pour proposer des comptes bancaires ou des placements?», 40% répondent favorablement.
Ces perspectives encourageantes pour les assurbanquiers les confortent dans leur choix, comme le reconnaissent la Macif et la Maaf. Restent pour eux à transformer ces intentions. Quant aux banquiers, ils devront davantage communiquer sur l’assurance, analyse Jacques Lenormand, directeur du développement du groupe Crédit agricole. «Cette légitimité accordée par les Français traduit la tendance lourde de décloisonnement du métier qui se développe sur le marché», conclut, pour sa part, Patrick Werner, président du directoire de La Banque postale.
Les Français veulent pouvoir choisir ? Ils n’auront que l’embarras du choix… même s’ils pourraient bien perdre leur latin dans ce labyrinthe d’entreprises dont l’image se confond parfois. La balle est dans le camp des directeurs de la communication !"
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