Le 16 septembre dernier, nous postions sur Assurance Auto l'article "Quand notre voiture brûle en bas de chez nous…" http://assuranceauto.blogspot.com/2005/09/quand-notre-voiture-brle-en-bas-de.html; un article qui est aujourd'hui fortement d'actualité, nous sommes tous au courant, et pour certains d'entre nous victimes, des évènements qui ont lieu depuis plus d'une semaine dans les banlieues des villes françaises, avec un nombre exorbitant de voitures incendiées criminellement.
Mais alors justement, que faire quand l'on est victime de tels actes et qu'au petit matin nous ne retrouvons de notre voiture qu'un amas de cendres? Il y a des règles de base à suivre impérativement si l'on ne veut pas s'en sortir avec peau de chagrin pour le dédommagement du préjudice :
-Déposer immédiatement plainte au commisariat, indispensable pour la suite de la procédure.
-Prendre ce qui reste de la voiture en photo, si possible avec horodatage (date et heure sur la photo)
-Déclarer le sinistre à son assureur par téléphone, et ce (très important) dans les 5 jours qui suivent le sinistre. Donner le plus de détail possible sur le sinistre (lieu, date, heure approximative…)
-Envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à son assureur (toujours dans le délai des 5 jours qui suivent le sinistre) pour confirmer la déclaration du sinistre.
-Par la suite, faire évaluer le montant du remboursement par un expert en essayant de réunir le maximum d'informations sur l'état du véhicule avant le sinistre (carnet d'entretien…). C'est idiot, mais il est par exemple difficile d'évaluer le kilométrage d'un véhicule incendié sans des documents récents.
Il est certain que les temps de traitement de ces dossiers par les assureurs seront plus long qu'en temps normal, raison de plus pour laquelle il s'agit encore plus d'être attentif au traitement de votre cas; bon courage à tous ceux qui sont aujourd'hui dans cette délicate situation...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire