07 septembre 2005

Assurances trop chères

Vous en avez assez de payer une assurance auto trop chère pour rien! Dans le monde de l'assurance, on hésite pas à prélever les cotisations à l'usager, mais quand il s'agit de le payer suite à un accident c'est souvent une autre affaire; soit le montant de la franchise demandée est beaucoup plus importante que prévue, soit le malus attribué suite au paiement est énorme, soit tout simplement l'assureur refuse de payer prétextant que les torts n'ont pas été établis et qu'ils ne sont donc pas en mesure de payer.
Bien souvent, l'assuré paye ses cotisations des années durant sans avoir d'accident; pour peu qu'il n' ait pas été assuré pendant quelques années, les compteurs sont remis à zéro et c'est le tarif "jeune conducteur" qui s'applique! Au final, ce sont des sommes astronomiques qui sont dépensées dans l'assurance auto, sommes qui ne sont en rien un investissement, mais au contraire de la perte brut.
Alors que faire?
Tout d'abord comparer. Comparer les offres des différents concurrents du monde de l'assurance, et Dieu sait s'ils sont nombreux tant le domaine est lucratif et le marché en constante augmentation. Il faut faire un tri pour garder la dizaine d'offres qui semblent les plus intéressantes en terme de prix puis de couverture (sur ce dernier point, elles proposent sensiblement toutes les mêmes types de garantie, il ne faut pas croire en tout cas que parce qu'une assurance est chère elle couvre mieux que les autres).
Ensuite, négocier; c'est là que tout se joue, et c'est à ce moment là que l'usager peut faire diminuer sa prime d'assurance du double au simple. Car en effet, le milieu de l'assurance étant extrêmement concurrentiel, un assureur face à un client qui négocie baissera ses prix en dessous de ceux que son concurrent offre au client pour éviter de perdre un futur assuré, c'est à dire pour lui une rentrée d'argent régulière.
L'objectif de ce blog est de permettre à tous de mieux comprendre et d'appréhender le monde de l'assurance pour que chacun puisse se faire une idée plus précise de ses besoins, mais également des moyens à sa disposition pour en finir avec ce gaspillage qui ne profite qu'à ceux qui proposent des contrats d'assurance à des tarifs astronomiques.

Aucun commentaire: